Passer au contenu
Expert de MEDELCO Canada en équipements et fournitures de thérapie 1.800.268.7927      info@medelco.ca
Équipements et fournitures de thérapie
1.800.268.7927 info@medelco.ca
Comment fonctionnent les aiguilles d'acupuncture : la science derrière leur pouvoir de guérison

Comment fonctionnent les aiguilles d'acupuncture : la science derrière leur pouvoir de guérison

L'acupuncture a gagné en popularité dans le monde entier en tant que méthode de traitement inoffensive mais efficace. Elle donne des résultats impressionnants en matière de guérison, de gestion de la douleur et du stress. Cette ancienne pratique de guérison chinoise utilise de minuscules aiguilles d'acupuncture de pénétrer à travers la peau afin d'impacter la circulation sanguine et le système nerveux avec un impact positif.

Qu'est-ce que l'acupuncture?

L'une des idées centrales de l'acupuncture est le concept du corps avec un réseau de méridiens, ou « canaux énergétiques ». Ils circulent dans l'ensemble et sont connus pour contenir Qi, ou énergie vitale (prononcer « tchit »). Lorsque ce flux est perturbé, il provoque un déséquilibre de la santé émotionnelle ou physique. Ce rétablissement du flux de Qi par l'insertion d'aiguilles d'acupuncture à certains points des méridiens est censé conduire à la guérison et à un sentiment général de bien-être.

Le rôle des aiguilles d’acupuncture  

L'acupuncture utilise principalement une aiguille spécialement conçue pour pénétrer la peau. Le plus souvent, ces aiguilles sont plus fines que celles utilisées pour faire une injection. Ces aiguilles, généralement en acier inoxydable, sont fermes et s'alignent même dans un plan flexible. Utilisées pour autre chose que l'injection de substances dans le corps, elles reposent uniquement sur la stimulation de certains points de la peau, provoquant toute une série d'effets physiologiques.

Comment fonctionnent les aiguilles d'acupuncture : la science 

1. Stimuler le système nerveux 

En perçant la peau, les aiguilles d'acupuncture génèrent une réaction produite par le système nerveux. La sensation de l'aiguille est interprétée comme étrangère par le corps, ce qui entraîne une réaction de tension sensible des nerfs de la zone. Ces nerfs sensibles transmettent les signaux au cerveau, ce qui entraîne la libération de substances chimiques naturelles qui agissent pour réduire la douleur et l'inflammation, comme les endorphines et la sérotonine.

Les endorphines sont des analgésiques naturels présents dans le corps. Elles sont responsables de la réduction de la perception de la douleur et de la relaxation. Probablement mieux connue sous le nom d'hormone du bien-être, la sérotonine améliore l'humeur et peut favoriser un sentiment de bien-être. L'acupuncture stimule ce type de libération, ce qui peut grandement aider à soulager la douleur et les affections telles que les maux de tête, les problèmes de dos et les difficultés articulaires.

2. Flux sanguin et circulation 

Aiguilles d'acupuncture Canada L'acupuncture améliore également la circulation sanguine dans tout le corps. Lorsqu'une aiguille est placée, elle déclenche une réaction en chaîne dans le système circulatoire du corps et augmente le flux sanguin vers les régions douloureuses. Par conséquent, l'acupuncture peut produire une guérison plus rapide, réduire l'enflure et apporter plus de nutriments et d'oxygène aux tissus blessés. Comme elle est largement utilisée pour les blessures, la douleur chronique et l'inflammation, l'acupuncture permet de rétablir une bonne circulation.

3. Activation des mécanismes de guérison du corps 

Les aiguilles d'acupuncture permettent également au corps de se soigner lui-même. Les aiguilles sont placées sur certains points d'acupuncture. Cela provoque une série de réponses biologiques qui déclenchent la formation de nouveaux tissus pour réduire l'inflammation ou renforcer le système immunitaire du corps humain.

4. Équilibrer le flux énergétique du corps (Qi) 

Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’utilisation d’aiguilles d’acupuncture au Canada vise à rétablir l’équilibre du flux du Qi. Le principe est que le Qi circule dans les méridiens du corps et que toute perturbation ou blocage de ce flux peut provoquer des maladies ou des douleurs. L’insertion d’une aiguille dans le corps à des points précis des méridiens peut aider à rétablir le flux du Qi et conduire à la guérison et à la promotion du bien-être.  

5. Théorie de la porte de la douleur 

La théorie de la porte de la douleur est l'une des théories scientifiques les plus populaires. Cette théorie stipule que les aiguilles d'acupuncture stimulent les fibres nerveuses qui transmettent des signaux au cerveau. Elles bloquent ensuite les signaux de douleur sur leur chemin vers le cerveau, de sorte que la sensation de douleur est éliminée. L'acupuncture finit par arrêter complètement la douleur en bloquant les signaux de douleur et en aidant à réduire ou à éliminer la sensation de douleur et d'inconfort dans le corps.

Les douleurs chroniques telles que l'arthrose, la fibromyalgie et la migraine peuvent être traitées grâce à la théorie de la porte de la douleur. Une discussion supplémentaire sur la façon dont les stimuli sont perçus implique l'interférence avec le mouvement des signaux de douleur dans le cerveau ou le fait qu'ils déclenchent ces mécanismes potentiels de soulagement de la douleur dans le corps.

Types d'aiguilles d'acupuncture 

Les aiguilles d'acupuncture au Canada sont disponibles en différentes tailles et formes, mais avec le même objectif : favoriser la guérison à des points précis. Les aiguilles d'acupuncture sont disponibles dans de nombreuses formes et tailles différentes, présentées ci-dessous :

● Aiguilles d'acupuncture:
Non seulement ces aiguilles sont de différents types, mais elles ont également le même effet. Elles stimulent la guérison à des points spécifiques du corps. Elles utilisent des aiguilles jetables modernes de différentes tailles et épaisseurs.

● Aiguilles filiformes:
Les aiguilles d'acupuncture ont un diamètre très fin et se plient facilement sans se casser lors de la perforation de la peau. Les aiguilles filiformes ont des longueurs et des épaisseurs différentes, ce qui signifie qu'elles sont utilisées en fonction des zones à traiter.

● Aiguilles Seirin :
On les appelle également aiguilles filiformes et leur utilisation est dominante au Japon. Aiguilles Seirin sont stérilisés pour éliminer les contaminants du corps. Ils sont également conçus de manière pointue pour une insertion facile et pratiquement indolore.

● Aiguilles d'électroacupuncture : 
Ces aiguilles créent un courant électrique qui est utilisé pour stimuler des points d'acupuncture ou d'électro-acupuncture. On l'utilise généralement pour traiter la douleur et détendre les muscles, entre autres fonctions.

● Aiguilles jetables : 
Les aiguilles d'acupuncture sont conçues pour un usage unique et sont jetables pour garantir l'hygiène et la sécurité. L'utilisation d'aiguilles stériles à usage unique permet d'éviter tout risque de contamination, rendant le processus sûr et propre.

Pour aller plus loin  

Les aiguilles d'acupuncture agissent en stimulant le système nerveux humain. Elles améliorent la fonction circulatoire et favorisent les réponses de guérison intégrées du corps humain. Même si ce concept n'est pas prouvé scientifiquement, les résultats des traitements d'acupuncture sont incroyablement prometteurs. L'acupuncture traite de nombreux problèmes. Cela comprend les cas de douleur chronique, d'anxiété ou d'autres maladies ornementales. L'acupuncture est un traitement holistique.

Résumé :  

Découvrez comment les aiguilles d’acupuncture fonctionnent pour stimuler la guérison, améliorer la circulation et favoriser le soulagement de la douleur et le bien-être général des personnes au Canada.

Article précédent Fitness adapté aux voyages : restez actif partout avec des bandes de résistance
Article suivant Aiguilles d'acupuncture et aiguilletage à sec : quelle est la différence ?